Aller au contenu principal
Fermer

MaiaSpace lancera des satellites pour OneWeb d'Eutelsat à partir de 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2026 à 09:09

La start-up française MaiaSpace, qui développe une fusée réutilisable, a été choisie par Eutelsat pour lancer des satellites de sa constellation OneWeb à partir de 2027, aux termes d'un contrat signé jeudi.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

"C'est un contrat qui remplit notre carnet de commandes à hauteur de plus de 50% pour les trois premières années d'exploitation commerciale du lanceur" qui n'a pourtant pas encore effectué son vol inaugural, programmé fin 2026, a déclaré au cours d'une conférence téléphonique Yohann Leroy, président exécutif de MaiaSpace.

"Ce contrat valide la crédibilité de notre projet du point de vue technique", a-t-il assuré.

Dix lancements pour OneWeb sont prévus à partir de "la deuxième partie de 2027" et porteront sur un nombre "non négligeable" de 440 satellites commandés par Eutelsat auprès d'Airbus, qui viendront renouveler la constellation en orbite basse OneWeb, a précisé Yohann Leroy.

Avec 650 satellites destinés aux clients professionnels et institutionnels, OneWeb est l’un des deux seuls réseaux en orbite basse pleinement opérationnels, aux côtés de Starlink de SpaceX du milliardaire américain Elon Musk (plus de 6.000 satellites), et le seul géré par un acteur européen.

Ces satellites ont auparavant été mis en orbite par des Soyouz russes, Falcon 9 de SpaceX ou des lanceurs indiens.

"Nous sommes ravis d'intégrer la solution de lancement MaiaSpace à notre stratégie de déploiement de constellation LEO (orbite basse), offrant ainsi une option de lancement complémentaire à nos partenaires actuels", a déclaré Arlen Kassighian, directeur de l'ingénierie d’Eutelsat cité dans un communiqué.

Valeurs associées

2,2700 EUR Euronext Paris +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

  • L'Iranienne Mahdieh Esfandiari accompagnée de ses avocats Antoine Pastor (G) et Nabil Boudi (derrière) au tribunal de Paris le 13 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:04 

    Le parquet a requis vendredi une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis contre l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, possible monnaie d'échange contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, ainsi qu'une interdiction définitive du territoire français. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...